Randonnées autour du refuge

Refuge-pic du Mauberme (2880 m)

Durée A/R : 8h30  Difficultés : Moyenne

Intérêt : Beauté du parcours en haute montagne avec lacs, faune, flore, tranquillité, panorama.

 

0h00 En sortant du refuge prendre à gauche (vers l'Est), le chemin balisé rouge et blanc (GR 10) et descendre sous le barrage pour traverser un mini ruisseau où l'on laisse le « tour du Pays » (en jaune et rouge) à notre gauche pour suivre le GR 10 qui remonte vers la serre d'Araing en passant à côté d'une petite cabane. Le sentier serpente dans de grandes pelouses et traverse un petit pierrier pour arriver au col de la serre d'Araing (2222 m) où l'on trouve des vestiges de l'ancienne activité minière.

0h50 Au col (2222 m) prendre direction Sud-ouest toujours sur le GR 10 qui suit la Serre d'Araing. Au bout d'environs 200 m le GR 10 Quitte la crête et bascule vers l'Est , ne pas le suivre et continuer sur la crête, passer au pied de poteaux électriques et continuer sur la crête environs la même distance que vous venez de parcourir depuis le col. Avant que la crête ne se raidisse quitter la crête pour basculer vers l'Est et trouver un chemin kairné , au début parallèle à la Serre d'Araing puis s'orientant Sud Sud-est.

1h05 Suivre ce sentier d'abord entre des blocs rocheux, passage tout proche d'un petit lac (asséché en fin de saison) côté 2283 m. Quelques lacets amènent à un petit col qui permet de passer dans le vallon d'Albe où le calcaire prédomine, suivre les kairnes. Le sentier passe au dessus de l'étang de Floret, traverse un ruisseau, contourne par le dessus une petite barre rocheuse et redescend vers l'étang d'Albe.

1h30 Le Col du Portillon d'Albe est en face de vous, si l'accès est enneigé redescendre à l'étang d'Albe et remonter au col par de petits lacets dans un éboulis, si le passage n'est pas enneigé ne pas redescendre à l'étang  et traverser au dessus dans un éboulis au pied d'un barre rocheuse pour finir par de petits lacets.

1h40 Au col du Portillon d'Albe (2457 m) on trouve un gros kairne de taille humaine. Continuer vers le Sud, On trouve un lac qui se déverse en Espagne sur le versant Sud. Passer au déversoir du lac et trouver rive gauche des kairnes qui indiquent un sentier qui descend vers l'Est Sud-Est, le suivre sur des pentes herbeuses assez raides jusqu'à traverser un éboulis au dessus d'une barre rocheuse.

2h00 Au pied de l'éboulis (2350 m) au dessus de la barre rocheuse le sentier reprend un peu de hauteur en direction de l'Est. Puis, en profitant du relief, le sentier toujours kairné, reste à peu prés de niveau autour de 2350 m, le suivre environs 45 minutes.

2h45 Le sentier se redresse un peu, passe proche de deux petits lacs vers 2400m et rejoins plus loin un sentier bien marqué (qui vient du Port d'Urets où l'on peut trouver un abris) au pied du Mauberme (255O m).

3h20 Suivre le sentier, maintenant bien marqué, d'abord direction Nord-ouest puis Nord. Des lacets dans un éboulis assez raide aboutissent à un dernier passage où l'on peut avoir besoins de poser les mains, on fini direction Nord-est pour atteindre le sommet.

4h30 Au sommet (2880 m) beau panorama, on oubliera pas d'écrire un petit mot sur le cahier protégé dans une boite métallique callé sous quelques rochers au sommet. Pour le retour prévoir environs 4h pour le refuge. Variante possible par le Port de la Hourquette et le Bentaillou (environs 1h supplémentaire).