Randonnées autour du refuge

Refuge-pic de l'Har (2424m)

Durée A/R : 3h   Difficultés : facile à moyen

Intérêt : Panorama sur la vallée du Biros et culturel (site du Bentaillou).

 

0h00 En sortant du refuge prendre à gauche (vers l'Est), le chemin balisé rouge et blanc (GR 10) et descendre sous le barrage pour traverser un mini ruisseau où l'on laisse le « tour du Pays » (en jaune et rouge) à notre gauche pour suivre le GR 10 qui remonte vers la serre d'Araing en passant à côté d'une petite cabane. Le sentier serpente dans de grandes pelouses et traverse un petit pierrier pour arriver au col de la serre d'arraing (2222 m) où l'on trouve des vestiges de l'ancienne activité minière.

0h50 Au col (2222m) laisser le GR 10 partir à droite et prendre à gauche sur un sentier qui monte sur le versant Sud d'une crête qui mène au pic de l'Har.

1h05 Environs un quart d'heure après le col le chemin le plus marqué nous emmène sur un passage rocheux peu engageant pour certains randonneurs. Pour l'éviter prendre, soit pleine crête où il faudra cependant utiliser les mains, soit revenir quelques dizaines de mètres en arrière et changer de versant pour trouver un sentier quelques mètres sous la crête qui évitera toutes difficultés .Le reste du sentier ne présente pas de difficultés particulières jusqu'au sommet.

1h40 Au sommet : superbe vue sur la vallée du Biros et sur les sommets frontaliers du Couserans. Il est possible de redescendre par le même chemin (1h20) ou redescendre au col Des Cos Par une large croupe Nord-ouest Sud-est hors sentier. A partir du col Des Cos il est possible de revenir au refuge par un sentier balisé rouge et jaune par la cabane d'Illau.