Randonnées autour du refuge

Refuge - pic du Crabère (2629 m)

Durée aller retour : 3h   Difficultés : Facile

Intérêt : Très beau panorama du sommet avec une vue imprenable sur le massif de la                                                        Maladeta.

0h00 Du refuge prendre direction Ouest (à droite en sortant du refuge), le chemin balisé rouge et blanc suit une large croupe qui monte vers le col d'Auéran (2176 m) où l'on trouve des panneaux signalétiques.

0h45 Au col d'Auéran (2176 m) on découvre vers l'Ouest un joli panorama. A partir des panneaux on laisse  le GR 10 à droite pour prendre un chemin direction Sud qui suit maintenant une large crête qu'il ne faudra pas quitter notamment pour un chemin bien marqué qui fil en direction Sud Sud-ouest sous la crête et qui ne nous emmène qu à d'anciennes mines. On garde à la fois la vue sur l'étang et la vue vers les sommets lointain à l'Ouest.

1h00 Au bout d'un bon quart d'heure à partir du col le chemin se raidi sensiblement et attaque la face Nord du Crabère par des lacets biens marqués qui mènent au sommet.

1h40 Au sommet la vue offre un 360° des sommets andorrans à l'Est aux pics des Hautes - Pyrénées à l'Ouest avec une vue imprenable sur le massif de la Maladeta et du pic de l'Aneto. Pour le retour prévoir 1H20 jusqu'au refuge.