Randonnées autour du refuge

Refuge - étang d'Uls

Durée A/R : 2h30-3h, Difficultés : facile à moyen ( itinéraire parfois non balisé.

Intérêt : Panorama, étang...

Attention : trois options.

 

Option 1 (pour le panorama)

0h00 Du refuge prendre direction Ouest, le chemin balisé rouge et blanc suit une large croupe qui monte vers le col d'Aueran (2176 m) où l'on trouve des panneaux signalétiques.

0h45 Peu avant  le col, prendre légèrement à droite (Nord-Ouest), quitter le sentier balisé pour atteindre par une croupe herbeuse un petit sommet nommé le Tuc du Bouc à 2277m.

1h00 Du sommet, par beau temps, on aperçois l'Étang d'Uls (par mauvais temps changer d'itinéraire) que l'on rejoins au plus court sans suivre de sentier particulier.

1h30 À l'Étang d'Uls(1957 m) on peu revenir plus rapidement par « l'option 2 ». Par temps sans visibilité regagner le GR 10 en prenant la direction Ouest hors sentier et suivre le GR 10 jusqu'au refuge (option 3).

 

Option 2 (la plus courte)

0h00 Du refuge prendre direction Ouest (à droite en sortant du refuge), le chemin balisé rouge et blanc suit une large croupe qui monte vers le col d'Auéran.

0h25 À peu prés à mi distance entre le col et le refuge on trouve à 2-3 m à gauche du sentier un kairne fait d'une longue pierre de schiste. Environs 10 mètres après ce repère prendre à droite en quittant le sentier balisé pour prendre à flanc une sente peu marquée qui serpente au milieu des rhododendrons et qui va couper la crête Sud-Ouest Nord-Est, reliant le Tuc du Bouc au Pic de la Mède, au col de Bassibié de dessus à 2101 m d'alt.

0h40 À ce petit col, la sente deviens plus marquée, toujours à flanc, elle traverse plusieurs ravines parfois en pierrier très fin. Au bout d'une quinzaine de minutes la sente arrive sur une large crête assez pelée une centaine de mètres au dessus de l'Étang d'Uls. Descendre par cette large crête directement à L'Étang.

1h10 À l'Étang d'Uls(1957 m) par temps sans visibilité regagner le GR 10 en prenant la direction Ouest hors sentier jusqu'à croiser le chemin et suivre le GR 10 jusqu'au refuge (option 3).

 

Option 3 (la mieux balisée)

0h00 Du refuge prendre direction Ouest (à droite en sortant du refuge), le chemin balisé rouge et blanc suit une large croupe qui monte vers le col d'Auéran (2176 m) où l'on trouve des panneaux signalétiques.

0h45 Au col d'Auéran (2176 m) des panneaux indiquent le Gr 10 vers l'Ouest, suivre ce sentier marqué dans une pelouse de Gispet. Le sentier passe un petit col (Pas du Bouc) et redescend dans une large pente herbeuse vers la cabanne d'Uls.

1h10 Vers 2020 m d'altitude, peu avant une cabane de berger, que l'on découvre à notre gauche, quitter le sentier balisé pour prendre à droite une direction Nord-Est dans l'herbe, on trouve l'Étang d'Uls par de petites sentes de brebis en une quinzaine de minutes.

1h30 À l'Étang d'Uls(1957 m) on peu revenir plus rapidement par « l'option 2 ». Par temps sans visibilité regagner le GR 10 en prenant la direction Ouest hors sentier et suivre le GR 10 jusqu'au refuge.